Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine Champvert : " Perle d'encre "
Martine Champvert : " Perle d'encre "
Newsletter
29 septembre 2015

Résumé du roman : Alors que les deux amis de

Restaurant Las Barcas quatrième journée 015

Résumé du roman :

Alors que les deux amis de Bertrand l'entraînent dans un groupuscule d'extrême- droite, il fait la rencontre de Léontine, femme noire d'une extraordinaire beauté.

La romance naissante sera emportée dans un tourbillon où mensonges, violence et haine xénophobe les précipiteront dans un drame qu'aucun d'eux n'avait pu imaginer...

La France serait-elle mélanophobe ?

De toute éternité, le quidam refreine difficilement des pulsions discriminatoires. Les médias se font vaguement l’écho de ce mal endémique qui contamine pourtant l’Europe. Les plus démunis interprètent la francité comme la nécessité d’un repli fondé sur des critères rétiniens primaires. La violence et la haine rôdent sur les chemins de l’hexagone. Tout ce climat favorise les crispations identitaires.   Ne nous voilons pas la face.

 Qu'est-ce qu'être français ?  La question de l'identité nationale, dans toute sa complexité, se pose avec cruauté à ceux dont la peau n'est pas claire.

Cette histoire d'amour tumultueuse se déroule sur fond de haine.  

Publicité
Commentaires
Martine Champvert : " Perle d'encre "
  • L'écriture est ma terre natale. La lecture est mon abri. La musique, la solitude et le silence, de fidèles compagnons. Le partage, la sculpture et la peinture d'invincibles alliés. Vivre sans créer : une lente descente aux enfers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité